Accessibilité numérique en vidéo et e-inclusion :
bienvenue sur le blog de Koena !

C’est avec une grande joie que nous ouvrons aujourd’hui le blog de Koena. À cette occasion, nous vous présentons l’accessibilité numérique en vidéo : un court dessin animé d’1 minute chrono !

Nous avons conçu ce blog comme un lieu de partage d’expérience sur l’inclusion et l’accessibilité  numérique des personnes handicapées.  Car c’est bien dans cet esprit que nous avons créé Koena : mutualiser les expériences et bâtir des ponts pour favoriser l’inclusion, à travers le numérique !

Pour comprendre ce nouveau projet, revenons aux origines et à l’expérience de la fondatrice et dirigeante de Koena : Armony Altinier.

D’une expérience de vie à un projet d’entreprise

Il y a 20 ans, un banal accident entamait une longue et pénible découverte du handicap. Invisible et impermanent, plus ou moins handicapant selon les jours, ce handicap affecta d’abord ma mobilité, puis ma capacité à travailler à des horaires ou à des rythmes « normaux ».

Le numérique est devenu un allier indispensable pour reconquérir au fil du temps ma liberté. Cette indépendance et cette liberté auxquelles j’ai toujours été farouchement attachée, et qui ont pourtant été limitées par mon handicap.

Cette expérience personnelle s’est transformée en engagement militant en faveur de l’accessibilité et du logiciel libre et open source. Le numérique au service de l’émancipation, pour partager avec le plus grand nombre les bénéfices dont j’avais moi-même pu bénéficier.

Puis en 2007, il y a 10 ans, le besoin de créer mon propre emploi et la découverte de l’entrepreneuriat, avec ma première société – ACS Horizons – et une spécialisation sur l’accessibilité numérique.

«On ne naît pas entrepreneure, on le devient»

10 ans ont passé au moment où j’écris ces lignes. J’ai beaucoup appris, expérimenté, étudié, évolué et côtoyé des gens formidables qui m’ont faite grandir.

Koena est le résultat de ce cheminement. À la fois la fin d’un cycle d’apprentissage personnel, et le début d’une nouvelle aventure. C’est avec une ambition assumée et dans une démarche de partage et d’ouverture la plus large possible que nous lançons Koena !

Koena a été créée pour faire avancer, avec celles et ceux qui le souhaitent, l’inclusion et l’accessibilité à l’ère du numérique !

L’accessibilité numérique en vidéo et en 1mn chrono !

J’aurai le temps de vous parler plus précisément du projet de Koena et de notre positionnement dans les semaines qui viennent.

En attendant, voici une présentation de l’accessibilité numérique en vidéo, sous la forme d’un petit dessin animé d’1 minute.

Il s’agit en partie d’une production maison :

  • la rédaction du scénario et du script a été réalisée en interne ;
  • avec des proches, nous avons participé activement à la production des images en cadrant leur conception ;
  • l’enregistrement des dialogues a réellement été fait « à la maison ».

La réalisation des images et de l’animation revient quant à elle à Propulse Vidéo. Un grand merci à eux pour la qualité d’écoute et le très grand professionnalisme dont ils ont fait preuve !

La vidéo est rendue accessible par du sous-titrage, et ne nécessite pas d’audiodescription pour être comprise.

Une version texte de la vidéo « l’accessibilité numérique en 1mn chrono !» est également disponible sur notre blog. Cette version texte permettra aux personnes utilisant un lecteur d’écran de savoir quelles images ont été associées au dialogue.

Vous pouvez également retrouver cette vidéo et d’autres sur la chaîne Youtube de Koena à l’adresse koena.tv.

Pour conclure, un mot sur la date de sortie du blog.

Nous avons choisi le 4 mai (May the 4th en anglais) comme date symbolique chère aux amateurs et amatrices de Star Wars. Par ce choix, nous espérons que la Force sera avec Koena…

Nous souhaitons en tous cas que la Force soit avec vous qui nous lisez, et avec toutes celles et tous ceux qui œuvrent à rendre le numérique plus inclusif !

«May the Force be with us!»

Une pensée sur “Accessibilité numérique en vidéo et e-inclusion :
bienvenue sur le blog de Koena !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.