Texte de la vidéo « L’accessibilité numérique en 1mn chrono ! »

«Mais au fait, l’accessibilité numérique, c’est quoi exactement ?».  Cette question,  nous avons l’habitude de l’entendre chez Koena. Pour expliquer simplement ce que nous faisons, nous avons eu recours à une vidéo pour définir l’accessibilité numérique.

Il s’agit d’un petit dessin animé d’une minute que vous pouvez retrouver sur notre chaîne Youtube, où deux personnages discutent du sujet. La vidéo est un format agréable pour faire passer des idées en images,  mais pour que tout le monde puisse y accéder, il est nécessaire de proposer une version texte de ce qui est dit (via le sous-titrage notamment), et de ce qui est visuel, via ce qu’on appelle une transcription.

Nous vous proposons donc ci-dessous une version texte de la vidéo animée explicative que nous avons réalisée pour expliquer en une minute ce qu’est l’accessibilité numérique.

Nous reproduisons les dialogues tels que prononcés, et ajoutons entre crochets la description des images quand c’est pertinent.

À noter que vous pouvez visionner la vidéo sans cette description si vous êtes aveugles et en comprendre le sens malgré tout.

Bonne lecture !

Transcription de la vidéo « Accessibilité numérique en 1mn chrono ! »

Une femme et un homme sont attablés à une terrasse de café et discutent.

Elle : tu savais qu’un aveugle pouvait surfer sur Internet ?

[Image : On voit une bulle sortir de sa bouche et comprenant un monsieur avec des lunettes noires, assis à un bureau avec un ordinateur et son chien-guide assis à coté de lui.]

Lui : Sérieux ?

Elle : Oui, ils utilisent des logiciels qui vont récupérer l’information et la vocaliser. [Image : on voit à nouveau la bulle avec le monsieur aveugle, un picto haut-parleur apparaît à côté de son écran]. et y a plein d’autres technos pour tout type de handicap ! [Image : dans la bulle qui sort de la bouche de la femme, on voit une plage braille, une dame tétraplégique utilisant un clavier d’ordinateur avec la bouche et le symbole de la langue des signes française)

Lui : Super !

Elle : Enfin, quand ça marche… [Elle fait la moue]

Lui : Comment ça ? [Image : une bulle avec un point d’interrogation sort de la bouche de l’homme]

Elle : si les sites ne respectent pas certaines règles, les logiciels des personnes handicapées ne pourront pas récupérer l’information. [Image : on voit une plage braille, un picto avec un bonhomme bras et jambes écartés en blanc sur un fond bleu – symbole de l’accessibilité numérique, et un ordinateur, le tout relié par des flèches. Puis le picto accessibilité est barré par une croix rouge pour illustrer le non-respect des règles qui bloque l’accès.]

Lui : Ça concerne qui ?

Elle : 20% des gens. [Image : une bulle avec écrit 20% apparaît]. Et avec le vieillissement de la population, ce sera de plus en plus [un couple de personnes âgées apparaît dans la bulle]. D’ailleurs, la loi impose de rendre les sites accessibles. [Image : Le logo de la devise républicaine avec Marianne apparaît dans la bulle]. Et depuis octobre 2016, même les entreprises sont concernées. [Image : deux immeubles figurant des entreprises apparaissent dans la bulle].

Lui : Y a des sanctions ?

Elle : Une amende jusqu’à 5000 € [Image : une bulle apparaît avec 5000 € écrit dedans]. Mais il s’agit d’abord d’une obligation d’aménagement raisonnable. [Image : Une balance à l’équilibre instable apparaît dans la bulle, avec à gauche le picto symbolisant le handicap, et à droite un arobase pour figurer le numérique]. L’objectif, c’est l’inclusion. [Image : des mains font un cercle pour figurer la solidarité].

Voix off : Koena met plus de 10 ans d’expertise au service de l’inclusion des personnes handicapées. [Image : le logo Koena apparaît en gros]. Pour que le numérique profite à toutes et tous, nous vous accompagnons pour rendre vos sites accessibles. [Image : un groupe de personnes apparaît, souriant : 6 femmes et 6 hommes,  d’âges et de couleurs variés, dont certains en situation de handicap]. Rendez-vous sur koena.net [L’adresse du site apparaît sous le groupe de personnes].

3 réponses sur “Texte de la vidéo « L’accessibilité numérique en 1mn chrono ! »”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.