Conférence « Accessibilité numérique et transports » le 26 juin 2017 !

Accessibilité numérique et transports, c’est un sujet mis en avant tout récemment au sortir d’un Conseil des ministres.

En effet, saviez-vous que la secrétaire d’État aux personnes handicapées, Sophie Cluzel, s’était engagée en disant que 100 % des trajets accessibles doivent être identifiés et cartographiés ?

Cette déclaration a été faite lors d’une communication intitulée «Handicap, une priorité du quinquennat»  le 7 juin dernier à l’issue du Conseil des ministres (à lire sur le site de l’Élysée).

Un bel enjeu d’accessibilité numérique pour lequel la Délégation ministérielle à l’accessibilité (DMA) organise une demi-journée d’information le lundi 26 juin de 14h00 à 16h30 à Paris !

Accessibilité numérique et transports

Koena défend l’idée que l’accessibilité numérique n’est qu’un outil dont l’objectif premier est l’inclusion des personnes handicapées et des seniors, comme nous l’expliquons en vidéo.

Le numérique peut être un outil puissant, vecteur d’émancipation, quand il est bien utilisé.

Or, même dans les transports, le numérique peut apporter des solutions concrètes pour les personnes handicapées. Il s’agira alors de faciliter leurs déplacements.

De nombreuses sociétés développent des applications en ce sens, et SNCF soutient d’ailleurs ces développements. Mais pour que ce soit réellement inclusif, il est nécessaire que les logiciels ou sites web soient codés en respectant les règles d’accessibilité, et en favorisant la communication entre les différentes données via l’utilisation de standards ouverts.

Au programme le 26 juin

Présentation du cadre légal d’accessibilité numérique par Armony ALTINIER pour Cinov-IT, et de la Directive ITS pour le Déploiement de systèmes de transport intelligents en Europe par l’Agence française pour l’information multimodale et la billettique (AFIMB).

Ce sera aussi l’occasion de découvrir le logiciel libre et open source Chouette destiné à « faciliter l’échange de données d’offre planifiée de transport collectif». Tout un programme, que nos ami⋅e⋅s d’Open Street Map doivent suivre de près…

+ d’infos et inscription sur le blog de Cinov-IT.

2 réponses sur “Conférence « Accessibilité numérique et transports » le 26 juin 2017 !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.