Koena recrute Jedi : auditrice/ auditeur accessibilité numérique

Si toi aussi tu veux combattre la Force obscure des discriminations fondées sur le handicap en promouvant l’accessibilité numérique. Si toi aussi tu penses que l’inclusion des personnes en situation de handicap passe par leur émancipation, leur liberté d’agir, de contribuer …. Alors tu es le Jedi  que nous recherchons. En effet, Koena recrute un poste de auditrice / auditeur  accessibilité numérique.

Qu’est ce que Koena ?

Koena Starship est le nom du vaisseau lancé le 1er septembre 2016. Notre mission est en train de prendre de l’ampleur. C’est pourquoi nous avons besoin de nouvelles recrues telles que toi pour devenir  auditrice / auditeur accessibilité numérique. Comme dirait Maître Yoda : N’essaie pas ! Fais-le ou ne le fais pas ! Il n’y a pas d’essai.

Nous avons à cœur de trouver des solutions innovantes pour que les personnes puissent utiliser le numérique en toute sécurité et de façon confortable.

C’est pourquoi nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour lutter contre les inégalités liées au manque d’accessibilité des contenus numériques.

Nos missions actuelles et à venir

Koena a déjà quelques missions à son actif, comme celle que nous menons pour améliorer l’accès au savoir aux côtés de France Université numérique et d’une dizaine d’universités pilotes. En effet, notre mission consiste ici à rendre les MOOC accessibles à toutes  les personnes, notamment celles ayant des besoins spécifiques en raison d’un handicap.

Chez Koena, nous pensons que l’accessibilité numérique est l’affaire de toutes et tous et que nous pouvons y donner du sens en la construisant avec des personnes venant d’horizons différents.  Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous,  ensemble. Cette citation est d’Euripide, mais je suis persuadée que Yoda  aurait pu le dire.

Ainsi, nous travaillons en partenariat avec des associations représentant les personnes handicapées comme l‘Unapei, Handicap International ou Action Handicap France .  Des écoles numériques nous font confiance pour enseigner aux apprenants l’accessibilité numérique, ainsi que des institutions publiques et privées comme on peut le voir sur certaines de nos références.

Nous avons encore du chemin à parcourir, et nous te proposons de faire partie de l’aventure.

Ta mission, si tu l’acceptes…

La mission n’est pas sans obstacles. En tant qu’auditrice / auditeur accessibilité numérique, il te faudra auditer des sites, applications web et mobiles, logiciels et contenus numériques. Ceci dans un objectif précis, évaluer leur conformité aux règles d’accessibilité en vigueur (WCAG et sa déclinaison française RGAA).

Par conséquent, notre Jedi doit être surentraîné⋅e et doit bien connaître son environnement (2 ans d’expérience en développement front – HTML/CSS/JS).

Profil de l’auditrice / auditeur accessibilité numérique recherché⋅e

Chez Koena, on privilégie l’expérience aux diplômes. Ainsi, nous demandons de justifier d’au moins 2 ans d’expérience et de références en programmation. Tu pourras compléter ta formation à l’accessibilité numérique si nécessaire au sein de Koena.

Tu veux faire partie de l’aventure en tant qu’ auditrice / auditeur accessibilité numérique chez Koena ? Des compétences essentielles avoir, tu devras :

  • Maîtriser les fondamentaux techniques de l’accessibilité numérique : règles internationales d’accessibilité numérique (WCAG), référentiel français (RGAA), langages web front (HTML, CSS, JS), spécifications utiles pour l’accessibilité (WAI-ARIA), utilisation de technologies d’assistance à des fins de test.
  • Avoir une optique de gestion de la performance :  savoir utiliser des indicateurs de performance pour adapter son activité et aider à la prise de décision en faveur d’une inclusion optimale, dans une optique d’aménagement raisonnable. Définir et mettre en œuvre des plans d’actions correctives.
  • Développer une orientation client : interagir avec le client pour reformuler et approfondir son besoin afin de le spécifier et de proposer une solution adéquate.
  • Faire preuve de rigueur et d’une bonne organisation.
  • Savoir analyser,  avoir un esprit de synthèse et savoir communiquer sur les résultats

Si tu es toujours en train de lire, c’est que l’aventure proposée par Koena ne te fais pas peur.

Pour en savoir plus, il te suffira de lire l’offre d’emploi auditrice / auditeur accessibilité numérique (PDF, 111 ko).

Pour postuler, envoie ta candidature à : job@koena.net

Que la Force soit avec toi !

Une pensée sur “Koena recrute Jedi : auditrice/ auditeur accessibilité numérique”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.