Koena 1ère entreprise du Val-d’Oise à obtenir l’agrément ESUS

Koena, est la première société du Val-d’Oise à se voir attribuer l’agrément « Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale », dit aussi agrément ESUS, par la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE).

Chez Koena, nous étions déjà une entreprise de  l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), mais cela ne nous suffisait pas. Nous voulions aller plus loin et pour cela,  l’agrément Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) nous était indispensable.

Obtention de l’agrément ESUS… pendant le mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS)

Savez-vous que ce mois-ci, c’est le mois de l’ESS ? L’occasion pour vous de l’ajouter à votre calendrier ! Plus d’infos sur le site dédié au mois de l’ESS.

Nous avons donc fait une demande d’agrément à la DIRECCTE, qui nous a répondu favorablement. Ce que nous ne savions pas en revanche, c’est que nous sommes la première entreprise du Val-d’Oise à obtenir l’agrément ESUS.
Vous savez désormais que Koena est une entreprise de l’ESS et est agréée ESUS, mais il est important de savoir pourquoi nous sommes une entreprise solidaire d’utilité sociale.

Pourquoi Koena est une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire ?

Koena favorise l’inclusion des personnes handicapées dans le numérique. Nous permettons à toutes personnes handicapées disposant d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone, de pouvoir utiliser le numérique en toute accessibilité. D’ailleurs, si vous le souhaitez, une vidéo d’une minute expliquant nos activités est disponible sur notre chaîne YouTube.

Nous avons à cœur d’accompagner nos clients pour qu’ils mettent en place les démarches nécessaires pour rendre accessibles leurs sites internet, logiciels et programmes. Parce que le numérique n’attend pas et que l‘inclusion devrait être automatique.

Koena met le numérique au service de l’inclusion, c’est l’une de nos principales missions. Si vous posez la question à Armony Altinier, fondatrice et dirigeante de Koena, c’est avec grand plaisir qu’elle vous répondra : Notre mission est de mettre le numérique au service de l’inclusion des personnes handicapées, en plaçant notre travail sous un angle social et pas uniquement technique.

Vous comprenez maintenant pourquoi nous voulions être agréés ESUS et pourquoi l’accessibilité numérique nous tient à cœur. Être la première entreprise à recevoir l’agrément ESUS est une fierté et un honneur pour nous, car cela concrétise notre projet.

Comprendre ce qu’est l’agrément ESUS et ses enjeux

Pour mieux comprendre ce qu’est l’agrément ESUS, je suis obligée de vous apporter quelques éléments juridiques… mais pas de panique !

Vous l’aurez compris, ESUS signifie « Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale ». Cet agrément est issu de la loi relative à l’Économie Sociale et Solidaire du 31 juillet 2014.

Qui peut être agréé ESUS  et quels sont les avantages ?

Peuvent être agréées ESUS les associations et entreprises ayant 1 an d’existence et répondant aux critères suivants :

  • Avoir pour objectif principal une utilité sociale,
  • Le capital de l’entreprise ne doit pas être négocié sur un marché financier,
  • Une politique de rémunération qui ne doit pas dépasser certains seuils,
  • L’objectif d’utilité sociale doit impacter le compte de résultat de manière significative.

Les entreprises ou associations répondant aux différents critères peuvent bénéficier d’aides et de financements. Elle peuvent notamment avoir accès à l’épargne salariale et solidaire ainsi qu’à des réductions fiscales.

Vous me suivez toujours ?

Comment Koena applique les critères ?

Au vu des critères énoncés ci-dessus, il me faut vous expliquer en quoi Koena remplit les conditions pour être agréée ESUS.

  • Objet social exclusivement dédié à l’inclusion des personnes handicapées par le numérique,
  • Comité de gouvernance participant à la vie de la société et associant les parties prenantes de l’entreprise : salarié⋅e⋅s, clients, associations de personnes handicapées, partenaires,
  • Lucrativité limitée et encadrée dans les statuts.

Notre volonté de répondre à des besoins humains n’est pas nouveau, nous nous sommes donnés pour mission de rendre la société plus inclusive. C’est grâce à nos valeurs et notre travail que nous sommes la première entreprise du Val-d’Oise à obtenir l’agrément ESUS.

Nous aimons aller toujours plus loin chez Koena, pour nous, l’aventure ne s’arrête pas là. Elle ne fait que commencer !
Et si vous voulez faire partie de cette aventure avec nous, c’est possible : n’hésitez pas à consulter et à relayer l’offre d’emploi Auditeur/Auditrice accessibilité numérique.

Un petit mot pour la fin

L’habitude de ne rien faire d’injuste conduit à devenir plus humain. selon le poète grec Ménandre.
J’espère que vous avez apprécié cette lecture, car vous allez me lire pendant un moment !

Je suis Naïs Lasserre, la nouvelle chargée de communication chez Koena ! Et c’est un plaisir de partager avec vous notre univers.

Vous trouverez joint à cet article notre communiqué de presse sur l’obtention par Koena de l’agrément ESUS (PDF,91,4ko).

À bientôt,
Naïs

3 réponses sur “Koena 1ère entreprise du Val-d’Oise à obtenir l’agrément ESUS”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.